Non classé

# La première nuit de Marc LEVY

Bonjour petit visiteur, pour cette deuxième chronique, quoi de plus logique que la suite de la première ? 😉

Quel livre ? 

couv45601437

« La première nuit » de Marc LEVY

486 pages

Édition POCKET

2ème et dernier tome du diptyque « Le premier jour »

Que quoi parle t-il ?

Adrian reçoit une photographie expédiée de Chine qui lui laisse espérer que Keira a survécu à l’attentat dont ils ont été victimes. Il part à sa recherche en ne soupçonnant pas les nouvelles aventures qui l’attendent.

Je vous en dis un petit peu plus.

(Spoiler si vous n’avez pas lu le tome 1!)

Avec ce deuxième et dernier tome, on retourne au cœur de l’énigme sur la création de notre monde. Sachez le d’avance, cette suite a été un peu décevante à mon goût.

J’ai lu cette suite quelques jours après le tome 1, j’avais donc encore les idées fraîches sur l’histoire mais j’ai retrouvé avec plaisir les personnages et les fils de l’intrigue. Avec les dernières pages du premier tome, on perdait Keira dans les eaux d’un fleuve. Fin surprenante, émouvante et j’avoue un peu inquiétante pour la suite.

Ce début de second tome m’a complètement perdue et surprise. Adrian est dans un état plus ou moins conscient. Hallucinations, rêve ou réalité ? Est-il avec Keira ? Est-elle vraiment morte ? C’était vraiment intéressant comme situation et c’est vrai que c’était bien fait. Pour ma part, j’ai été totalement prise au jeu. Seulement, le leurre de la mort de Keira m’a un peu déçue. Je pensais que Marc Levy tenterait quelque chose de différent. On reprend donc plus ou moins la même chose que dans le premier tome et on recommence la course poursuite.

Le lecteur est de nouveau embarqué sur les routes avec Keira & Adrian. On continue de voyager mais il y a moins de lieux, par contre on y reste plus longtemps. Les révélations apparaissent au fil des pages et on découvre peu à peu ce qu’est véritablement le bijou de Keira. J’ai d’ailleurs trouvé que pour cette partie là, autour du bijou, tout était très mystérieux dans le premier tome mais ici, tout va trop vite concernant la suite. Il me manquait un équilibre pour garder un semblant de réalisme.

L’Organisation ce fait de plus en plus présente autour des personnages, tente le tout pour le tout pour les ralentir et surtout les arrêter. Par contre, c’était des « méchants » un peu le cul entre deux chaises si je peux me permettre l’expression.

L’intrigue reste vraiment très intéressante mais moins prenante que dans la première partie. Concernant les personnages, Keira fait très tête à claque et c’était assez difficile pour moi d’avoir un semblant d’affection pour elle.

Concernant la fin, c’est là où j’ai été le plus déçue. « Tout ça, pour ça ? »

Cette fin n’est vraiment pas aboutie pour moi. Pourquoi ne pas aller au bout des choses et imaginer ce qui serait arrivé une fois la vérité révélée ?

En conclusion

Comme pour le premier tome, l’écriture et le style reste simple. C’est plus ou moins facile à lire. Il y a de l’action et une intrigue prenante. C’est différent de ce que Marc Levy à l’habitude d’écrire et j’avais parfois l’étrange sentiment de lire une imitation de Dan Brown. Ce n’était pas désagréable juste nouveau . Cependant, même si je ressors plutôt mitigée de ce diptyque, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé l’ambiance et la trame de l’histoire. Je reste juste un peu sur ma faim concernant cette fin quelque peu ouverte.

3 thoughts on “# La première nuit de Marc LEVY”

    1. Hello ! ♥ Oui j’ai réussi à faire quelques modifications mais je cherche encore à faire mieux xD
      Ces 2 chroniques datent de Janvier/Février, mais je me suis dis que ça serait bien de les posté quand même au lieu qu’elles restent sur mon ordi x) J’ai commencer mes chroniques de mes lectures de Mai/Juin elles devraient pas tarder à arriver ici :3
      Pour Marc Levy je suis aussi certaines que ça te plairait pas x)
      Des bisous !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

