Non classé

# L’extraordinaire voyage du fakir […] de Romain PUERTOLAS

Bien le bonjour ! On ce retrouve avec une lecture qui date du mois de Mars et pour laquelle j’ai été plus que déçue …

Quel livre ? 

51MByGQg3RL._SX342_BO1,204,203,200_

« L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA »

de Romain PUERTOLAS

252 pages

Édition LE DILETTANTE

Que quoi parle t-il ?

Il était une fois Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer, selon les aptitudes linguales, « j’arrache ta charrue » ou « achète un chat roux »), un hindou de gris vêtu, aux oreilles forées d’anneaux et considérablement moustachu. Profession: fakir assez escroc, grand gobeur de clous en sucre et lampeur de lames postiches. Ledit hindou débarque un jour à Roissy, direction La Mecque du kit, le Lourdes du mode d’emploi : IKEA, et ce aux fins d’y renouveler sa planche de salut et son gagne-pain en dur : un lit à clous. Seulement, ce voyage ne ce passera pas comme prévu !

Je vous en dis un petit peu plus.

NJUT NJUT NJUT NJUT NJUT ♪

On commence donc cette histoire par un fakir qui voulait s’offrir le dernier modèle de lit à clous chez IKEA. Malheureusement en Inde, il n’y a pas d’IKEA, il se retrouve donc a Paris muni d’un billet de 100€ imprimé d’un seul côté et a peu près joliment habiller. Paris est ici le commencement d’une aventure rocambolesque aux quatre coins de l’Europe que je ne dévoilerais pas pour vous garder un semblant de surprise. Parce que oui, c’est surprenant !

On va donc voyager, croiser une palette énorme de personnages et de situations plus absurdes les unes que les autres tout en garder bien en vue notre gentil petit fakir.

En conclusion

Que dire ? Oui déjà la conclusion mais comme vous pouvez le voir ce n’est pas une lecture coup de coeur. J’attendais vraiment beaucoup de cette lecture. Peut être parce que j’en avais tellement entendu parler (et en bien!), que la couverture m’attirait beaucoup et que même le titre me faisait sourire jusqu’aux oreilles et piquer ma curiosité ?

En général, je suis plutôt bon public. Je lis de tout parce que je suis vraiment curieuse et je ne demande pas à ce genre de livre d’être d’une grande qualité littéraire. Mais là, j’ai vraiment eu du mal. Autant pour l’histoire que pour le style. J’ai été totalement hermétique à l’humour, aux jeux de mots et aux situations. Je ne me suis attachée à aucun personnage.

Je pense sincèrement que soit je suis passée a côté totalement de ce livre, soit au dire de certaines critiques, c’était vraiment mauvais. Je n’aime pas laissé un livre en plan alors je l’ai fini. Mais honnêtement même si l’aventure de ce fakir est pleine de rebondissement, que certains passages sont hilarants et que le ton du roman est burlesque, je n’ai pas réussi a sortir de cette histoire avec un sourire ou un sentiment satisfait. Le titre m’avait énormément attiré, j’attendais quelque chose de différents et j’ai trouvais ça un peu fade. Néanmoins, on peut associé ce roman a une gentille fable morale avec une histoire légère et farfelue.

 

4 thoughts on “# L’extraordinaire voyage du fakir […] de Romain PUERTOLAS”

  1. Il fait partie des livres que je n’ose pas encore lire parce que j’ai peur d’être déçue tellement j’en ai entendu parler. DU coup, ta chronique me fait vraiment du bien, je le prendrai avec moins de pression 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

