Non classé

# Moi, Malala. Je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans.

Je ne suis pas très régulière dans mes chroniques mais pourtant j’essaie ! Je me doutée bien que l’exercice serait compliquée ! Pour cette 7ème chronique, je vous parle d’une de mes lectures du mois d’Avril 2016.

Quel livre ?

9782253194958-001-T

« Moi, Malala. Je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans »

de Malala Yousafzaï / Christina Lamb

424 Pages

Édition LE LIVRE DE POCHE

De quoi parle t-il ?

Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie. Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix.

Je vous en dit un petit peu plus.

Il est toujours extrêmement difficile de « critiqué » ce genre de livre et ici ce n’en ai pas une. Uniquement mon ressenti, comme les précédents écrits d’ailleurs.

En 2012, Malala jeune fille pakistanaise de 15 ans est victime d’une balle dans la tête par les talibans. Que lui reprochent-ils ? Essentiellement sa lutte pour l’éducation des femmes. Cet attentat aura ému la nation entière.

Que dire de plus sur Malala ? Tout a été dit , j’avais beau connaître le personnage à travers les médias j’ai été happée par ce témoignage puissant et le courage incroyable dont Malala a fait preuve. Une lecture particulièrement édifiante dans le message porté mais qui m’a quand même un peu gêné dans la forme.

En premier lieu, ce qui m’a gêné est que la journaliste qui à aidé Malala à l’écriture de ce livre, ne la fait pas passer pour une énième victime mais limite comme une genre de messie du Pakistan. Je m’explique. Ce devrait simplement être évident que des personnes remplies d’humanité telles que Malala ne devraient pas faire l’objet d’un livre. Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai découvert bien plus que de la simple rébellion ou du courage. Elle a eu une éducation qui redonne de l’espoir. Ces parents lui on légué tellement de choses : La soif de la connaissance mais aussi du monde, des personnes qu’ils l’entoure, le respect des traditions, de la vie, de la nature ; le bonheur d’une famille, l’entraide, la solidarité, l’honneur et j’en passe. Tout cela devraient être appris, étudiés, exposés par delà le monde.

J’ai aussi trouver le fil narratif un peu hors sujet par moment, mais tous ces détails, ces moments d’immersion dans le quotidien, l’enfance et la vie de Malala nous apportés une vision clairement plus réaliste car il ne faut pas oublier que tout ceci est réel.

Hormis cet aspect là, je reconnais que ce livre reste poignant par son témoignage lui-même. Mais je reste à me demander si sans ses blessures… Malala aurait été entendue.

Conclusion

Ce témoignage est poignant, troublant, émouvant et surtout très courageux. Il nous permet de mieux comprendre la situation critique de ce pays que l’on a jugé de terroriste, de comprendre l’état des choses et de ressentir ce que ce peuple vivait. Il est essentiel pédagogiquement parlant de transmettre cet héritage que Malala s’est tant donner de mal a nous faire parvenir.

2 thoughts on “# Moi, Malala. Je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans.”

Laisser un commentaire

