Non classé

# Métaphysique des tubes d’Amélie NOTHOMB

Quel livre ?

9782253152842

« Métaphysique des tubes »

d’Amélie NOTHOMB

160 Pages

Édition LE LIVRE DE POCHE

De quoi parle t-il ?

Parce qu’elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles – déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l’ont surnommée la Plante.
L’intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c’est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n’est pas éternelle, même au pays du Soleil levant…

Je vous en dit un petit peu plus.

Amélie Nothomb, c’est jamais entre deux, soit on aime, soit on déteste.

Pour ma part, elle m’intrigue. Je trouve qu’elle a une aura très mystérieuse et envoûtante, il en est de même pour ces romans. Son écriture est inimitable, déroutante et pleine de folie mais c’est tout de même délicieux.

« Métaphysique des tubes » est l’autobiographie des trois premières années de sa vie. Le concept est vraiment original et même si j’ai eu du mal a démarrer ma lecture, je me suis rapidement trouver plongée dedans.

Je pense que tous les enfants de trois ans se prennent plus ou moins pour Dieu. Simplement, ici, Amélie à jouer avec sa mémoire de façon très malicieuse. Tout est relater vaguement mais on ne manque jamais l’essentiel de ces trois premières années. J’ai d’autant plus aimée le faite qu’elle décrive tout ça avec des mots d’adulte – et Dieu sait qu’Amélie Nothomb ne choisit pas ses mots à la légère.

Sa petite enfance est surtout parfaitement fidèle au personnage : incontestablement dingue, déjantée, décalée et son récit est surprenant, amusant et vif !

Conclusion

C’est un mélange de Japon, d’enfance, de questionnement, de carpes koï, de fascination et on rajoute de la pluie, beaucoup beaucoup de pluie.

coup_de_coeur

2 thoughts on “# Métaphysique des tubes d’Amélie NOTHOMB”

Laisser un commentaire

