Non classé

# Volutes Féminines de Mickaël GIL

< Partenariat auteur > 

Mickaël m’a contacté à l’occasion de la sortie de son recueil «Volutes Féminines » que vous pouvez retrouver sur Librinova. Je le remercie grandement pour cette attention et je vous laisse, je l’espère, aux pages de son recueil.

Retrouver aussi Mickaël sur Instagram : @mickael.gil

volutes-feminines

Quel livre ?

« Volutes féminines – 50 portraits de beautés empoisonnées »

de Mickaël GIL

Format Ebook / Recueil de nouvelles

Éditions Librinova

De quoi parle t-il ?

La femme et la cigarette ou l’opposition entre la beauté et le poison dans un recueil de courtes nouvelles qui s’articule autour d’un geste et de ses multiples définitions. Une introspection afin de montrer ce qu’on ne voit plus et redécouvrir l’acte de fumer sous un angle réaliste et original. Traductions multiples de la relation entre féminité et tabagisme, ces nombreux focus ont pour but d’apporter des nuances et un regard plus humain sur les fumeuses.

Je vous en dit un petit peu plus.

Ceci n’est pas un livre. Pas d’histoire romancée, uniquement des portraits autour d’un même thème. Le seul fils conducteur étant le tabagisme féminin. Je ne suis pas fumeuse et en me le proposant, je n’étais pas sûr d’être la bonne cible. Étant de nature curieuse, je me suis dit qu’il ne fallait pas passer à côté d’une découverte.

Dans ce recueil, nous sommes confrontés à cinquante petites nouvelles qui nous donnent accès à cinquante points de vue, cinquante scènes de vies et même cinquante femmes différentes. Je me dois d’être honnête, je trouve qu’il y en a beaucoup. Certes, le nombre de témoignages et de situations nous offre un angle de vue plus large mais, le thème restant le même, j’en suis vite arrivé à me lasser et de devoir faire des pauses pour bien apprécier chaque nouvelle.

Néanmoins, ma lecture a été agréable. Je dois même dire qu’il y a tout de même beaucoup de positif dans ce petit recueil.

1. La plume de l’auteur. Fluide, captivante, hachée, agréable, douce. J’ai grandement apprécié ce regard nouveau et cette ouverture d’esprit qui en ressort. Les différentes formes des textes permettent d’avoir une autre mise en scène très poétique.

2. Les photographies. Elles rendent le recueil vivant et authentique. Sans fioritures, elles sont simples et nous touche.

3. Le respect et la beauté de la femme. Tout est remplit de sensibilité et de respect, mettant en avant la cigarette certes, mais surtout la beauté des femmes qui deviennent malgré elle, empoisonnées.

4. L’actrice principale : la cigarette. J’ai été captivée de lire que la cigarette était personnifiée dans chaque nouvelle. Sa présence nous envahit et devient peu à peu, une personne à part entière. Nous avons ici le point de vue de ces nombreuses femmes mais également de leurs cigarettes qui nous touchent quotidiennement, tant par la vue, l’ouïe, le goût et le toucher pour les plus téméraires mais, aussi par l’odeur.

5. Le jugement est absent, est là uniquement la demande de comprendre. Ces portait sont variés et nous apporte un autre regard sur la place de la cigarette dans la société. Pourquoi certaines femmes (mais également hommes) ont en-t-il autant besoin ? La cigarette à une place tantôt de confidente, de libératrice, de savoureuse tout en étant dévastatrice et dangereuse. Ici, on présente la chose comme elle est. On ne cherche aucune excuse, aucune réponse, on traverse simplement ces portraits pour voir l’addiction permanente changer en fonction des personnes et de ce qu’ils croient être leurs besoins.

Conclusion

« Volutes Féminines » aura été une belle et douce découverte. Les différents portraits coïncident avec nos quotidiens. Je me suis reconnue dans certains, vu des amies ou des membres de ma famille dans d’autres. Je suis pourtant non fumeuse mais j’ai apprécié cette lecture que j’ai trouvée juste, sincère et poétique. Néanmoins, malgré la puissance des nouvelles, je les ai trouvées trop nombreuses pour être lu en une seule fois. Il s’agit tout de même d’un beau recueil à lire en prenant son temps

2 thoughts on “# Volutes Féminines de Mickaël GIL”

Laisser un commentaire

