Non classé

# Terrienne de Jean-Claude MOURLEVAT

terrienne.png

Quel livre ?

« Terrienne » de Jean-Claude MOURLEVAT

Jeunesse, Science-Fiction

387 Pages

Éditions GALLIMARD JEUNESSE

De quoi parle t-il ?

Tout commence sur une route campagne…
Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et… passe de l' »autre côté ». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d’humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa sœur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu’au bout, au péril de sa vie.
Et se découvrira elle-même: Terrienne
Vous ne respirerez plus jamais de la même manière…

Je vous en dit un petit peu plus.

Je connaissais un peu la plume de Jean-Claude MOURLEVAT dans le roman épistolaire « Et je danse aussi » qu’il a écrit avec Anne-Laure BONDOUX. Véritable coup de coeur et belle découverte. En tombant sur « Terrienne », c’était l’occasion de retrouver la plume de l’auteur.

Commençons par l’intrigue : Surprenante, innovante et inhabituelle. J’ai vraiment aimé tout le cheminement pour arriver jusqu’à cet autre monde parallèle et de le découvrir. Tout est aseptisé, stérile, propre, bien ordonné. Presque sans vie et sans bruit. C’était vraiment intéressant de se retrouver ici à travers les personnages, d’essayer d’imaginer ce monde totalement vide et à la fois totalement surprenant par son organisation, quoique un peu effrayant aussi.

La première partie est un peu molle et peine à mettre l’histoire en place mais, le rythme fini par s’installer correctement et nous entraîne assez vite dans l’histoire nous dévoilant petits à petits les informations dont on a besoin.

Même si le livre est classé « jeunesse », j’ai trouvé les thèmes abordés plus adulte, qui amène à la réflexion. Les personnages sont assez peu exploités selon moi, certains ont des traitements injustes mais, reste dans l’ensemble attachants et intéressants.

Si je devais noter des points négatifs, je vous parlerais de ceci :

– Cet épilogue qui laisse présagé une suite au roman qui n’en aura pas.

– Le manque de détail et d’approfondissement de l’histoire pour être pleinement satisfaite.

Conclusion

Pour conclure, « Terrienne » est un roman jeunesse vraiment très bien ficelé, rythmé et entraînant. Il nous amène à nous poser les bonnes questions, à prendre conscience de chaque petits détails qui composent notre vie sur Terre, nous apprend de nouveau à respirer. Cette lecture aurait pu être un coup de coeur mais, l’absence de détails m’ont rappelé le côté jeunesse du livre. L’histoire est bien écrite et l’auteur sait nous transmettre l’envie d’en connaître le dénouement. J’ai aimé l’univers original et tout à fait crédible ainsi que la plume de l’auteur. « Terrienne » aura été une très bonne lecture que je conseille de découvrir.

2 thoughts on “# Terrienne de Jean-Claude MOURLEVAT”

Laisser un commentaire

