Non classé

# La Mécanique du Cœur de Mathias MALZIEU

IMG_20170117_163033.jpgQuel livre ?

« La Mécanique du Cœur » de Mathias MALZIEU

155 Pages

Éditions J’AI LU

De quoi parle t-il ?

Édimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare au passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve …

Je vous en dit un petit peu plus.

Lecture commune avec La demoiselle aux cerfs & Livre O’vert

S’il y a bien un livre de l’univers de Mathias MALZIEU que j’avais envie de découvrir, c’est celui-ci. J’en ai beaucoup entendu parlé mais, je n’ai jamais sauté le pas. Alors, quand l’adaptation cinématographique est sortie, je me suis rabattue dessus. L’animation a vraiment été une claque. Tout m’a séduite : L’univers qui m’a rappelé celui de Tim Burton que j’aime profondément, les musiques envoûtantes et rythmées (Dionysos étant le groupe de Mathias MALZIEU), le domaine onirique et voyageur, sans oublier toute la poésie et les métaphores. L’alchimie était parfaite et mon envie de lecture se faisait de plus en plus forte. J’ai mis longtemps à enfin l’assouvir mais, aujourd’hui je peux le dire : C’est fait !

A la fin de ma lecture, le coup de cœur n’était pas présent comme je l’aurai pensé. J’ai eu tellement de mal à me défaire de l’animation que je pense avoir raté le train onirique que proposer Mathias MALZIEU avec cette lecture. Je tiens tout de même à faire un avis positif pour ce « roman », je dirais plutôt pour ce conte qui a tout de même su me faire voyager tout en restant au lit enroulé sous la couette. Même si les personnages ont une place majeure dans le récit, je pense que le voyage en lui-même l’était encore plus tant il prend de la place dans l’histoire.

Ayant déjà lu « Métamorphose en bord de ciel », l’immersion dans son univers n’a pas été compliquée. Je m’y suis laissé transportée avec plaisir. L’auteur à une plume très atypique, poétique, envoûtante et onirique. Il a l’art de faire passer beaucoup d’émotions.

Petit bémol tout de même, j’ai eu un soucis avec le côté jeunesse que vends le livre. Ce que vie Jack, seul, avec Miss Acacias ou avec n’importe quels autres personnages, n’étaient pas en adéquation avec son jeune âge. J’ai trouvé le récit très adulte, avec beaucoup de non-dits, de métaphores et de sous-entendus qui me laisse penser que l’histoire est destinée à un public différent de celui des enfants.

Conclusion

Malgré ma petite déception de ne pas avoir été pleinement transportée par cette lecture, je reste conquise par l’univers que propose Mathias MALZIEU et à sa plume atypique. Une très belle histoire avec des airs de « Roméo & Juliette » et un soupçon des décors de Tim Burton.

9 thoughts on “# La Mécanique du Cœur de Mathias MALZIEU”

  1. Je suis totalement d’accord avec toi, pour la ressemblance avec l’univers de Tim Burton, que j’apprécie pourtant ! Mais pour le coup, comme toi, plusieurs incohérences ont fait que, j’ai eu du mal à accrocher. Sinon, j’espère une nouvelle lecture commune, un de ces quatre !

    Aimé par 1 personne

  2. j’avais lu le livre, sur les conseils d’une blogueuse, et j’ai ensuite vu le film. et je m’en félicite. j’avoue que je n’avais pas tout bien compris à la lecture, c’est un mode de récit et un style auxquels je ne suis pas préparée; le film m’a aidée à mieux suivre, comprendre l’histoire. j’ai en plus été ravie des clins d’oeil aux acteurs qui donnaient leur voix et ont aussi prêté leurs traits. d’une manière générale, je préfère lire avant, je me fais mes images. et ensuite j’additionne; l’inverse ne marche pas, les images des films écrasent les nôtres.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

