Non classé

Cold Winter Challenge #1

Winter Background Balls Soap Bubble Cold BubbleS’il y a bien une chose que j’aime en hiver, c’est de pouvoir lire bien au chaud sous un plaid ! 

Bonjour à tous, aujourd’hui Bilan sur le < Challenge Cold Winter > 

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est ce challenge, brièvement, il s’agit simplement de sélectionner une pile à lire spécial Hiver. Cette année, Margaud Lisseuse en était au commande. Deux menus nous étaient proposés :

  • Montagne enneigée : lire 2 livres dont la thématique principale est le froid, la neige ou l’hiver.
  • La magie de Noël : lire 2 livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d’années.

Pour valider le challenge, il fallait donc avoir lu les lectures du menu choisi ainsi que les livres que vous vous étiez imposé dans votre pile. Et concernant la durée du challenge, elle était de deux mois : 1er décembre 2016 – 31 janvier 2017.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Je sais que nous ne sommes pas le 31 janvier mais, pour ma part, le challenge est terminée ! Cette année est ma première participation, je ne connaissais pas du tout ce challenge et il m’a énormément plu. J’avais quelques livres que je souhaitais lire pendant cette période donc ce challenge tombait à pique !

Voici donc ma petite pile de lecture d’hiver. 7 livres qui me semblaient en accord avec le challenge et que j’ai tous lus.

img_20170119_155105_338

1. Le voyage d’hiver d’Amélie NOTHOMB → J’ai commencé le challenge avec ce livre pour me mettre dans le bain. Je l’avais déjà lu il y a quelques années mais, c’est comme ci le livre m’appelait pour commencer le challenge avec lui. Sans vous en dire plus, je vais me contenter de vous donner l’unique phrase de la quatrième de couverture : < Il n’y a pas d’échec amoureux.> L’idée de base est intéressante, le cheminement pour y arriver l’est aussi même si j’ai pu être ennuyé par 2-3 passages. C’est souvent difficile d’avoir un avis subjectif quand on lie un auteur qu’on aime. En y repensant, j’aurais aimé avoir plus qu’une fin ouverte mais, ma lecture a été satisfaisante.

2. Brise-Glace de Jean-Philippe BLONDEL → Encore une relecture mais, il m’était absolument impossible de ne pas le relire pour ce challenge. C’est un livre jeunesse totalement poignant et émouvant. J’ai eu la gorge serrée pendant toute ma lecture. J’aime énormément la plume de l’auteur, le rythme qui est imposé, la profondeur de l’histoire et ces personnages. Il y a quelques notes d’humour et une sincérité chaleureuse qui ressort malgré le thème froidement dramatique de l’histoire. Un coup de coeur pour Brise-Glace.

3. La nuit des temps de René BARJAVEL → Cette lecture a atterrie dans ma PAL totalement par hasard. J’avais longtemps entendu parlé de l’auteur sans jamais m’y pencher. Aujourd’hui, c’est chose faite. L’histoire, romance sous fond de science-fiction était plutôt bonne. En général, j’aime profondément ce genre d’histoire, surtout que tout au long de ma lecture, j’ai grandement pensé au film < Avatar > que j’ai beaucoup aimé. Je pense que la plume assez ancienne de l’auteur à un peu moins fonctionner sur moi que sûr d’autres. J’ai apprécié ma lecture, la découverte, l’aventure, la science qui est mise en avant mais, j’ai moins apprécié l’écriture et le rythme du roman. Tout comme certains passages de l’histoire qui ont vu mon ennui grandir. L’histoire d’amour est merveilleuse et très profonde, l’autre monde est curieusement intéressant mais, le personnage de Simon m’a plus exaspéré d’autres choses. Au final, j’en ressors avec un sentiment mitigé. J’ai adorée le fond, un peu moins la forme.

4.  Flocons d’amour de John GREEN, Maureen JOHNSON & Lauren MYRACLE → Moyen. C’est le premier mot qui me vient pour parler de cette lecture. Je pense que je suis devenue un peu trop vieille pour ces histoires d’amour adolescentes sous fond de magie de Noël. Je ne dirais pas que c’est mauvais mais, je n’ai pas vraiment aimé. C’est bourré de cliché, c’est assez niais, trop fleur bleue pour moi. J’avais l’impression de regarder un téléfilm de Noël que passait TF1. Certains sont bien mais, souvent tout est là pour nous attendrir. C’était raté pour ma part.

5. Croc-Blanc de Jack LONDON → Je voulais depuis très longtemps découvrir cette histoire de Croc-Blanc. Petite, j’avais (et j’ai toujours) un amour fou pour le dessin animé < Balto > qui parle également d’un chien loup et après avoir lu ce livre, je peux dire qu’il y a pas mal de similitudes entre les deux chiens-loups. J’ai eu un peu de mal à me faire a la plume de l’auteur et a rentré complètement dans l’histoire mais petit à petit, je ne pouvais plus lâcher ce livre. C’est plus qu’un roman d’aventure. J’ai aimé le développement du point de vue de Croc-Blanc, les descriptions des paysages, la vie des hommes vu par un animal ; je ne m’attendais pas à tant de violences mais, ce livre m’a tout de même pris aux tripes.

6. BIG GAME de Dan SMITH → Une lecture jeunesse qui m’a beaucoup séduite par sa quatrième de couverture mais, qui m’a laissé dubitative par le fond. J’ai beaucoup aimé l’idée de base, c’est pleins de rebondissements et d’aventures mais, ça reste très prévisible. La plume de l’auteur est très fluide, je l’ai lu à une vitesse déconcertante. On ce retrouve très vite plongé dans l’histoire. C’était agréable à lire et sans prise de tête. Je pense que pour des collégiens ce livre est parfait !

7. Le Grand Meaulnes d’Alain FOURNIER → Un classique dont je n’avais jamais entendu parlé jusqu’à voir la vidéo faite par < Lemon June >. Elle m’a convaincue de tenter cette expérience de lecture et je ne regrette absolument pas. J’ai pu finir sur une bonne note ce challenge. J’avoue être resté perplexe par cette lecture durant les 100 premières pages, à peu près, puis il m’a accrochée au point de ne plus vouloir le lâcher. J’ai été quelques peu envoûté par ce livre. Concernant ma lecture, je l’ai trouvé terriblement nostalgique. J’en avais les larmes aux yeux à certains passages. J’ai pris mon temps pour le lire, pratiquement une semaine et ça m’a fait du bien. Il y a tant de beauté dans cette histoire, dans l’écriture d’Alain Fournier que je pense que ce livre restera très longtemps dans ma bibliothèque pour le relire un jour !

Et vous ? Vous avez participé ? 

A l’année prochaine pour la 6 ème édition !

7 thoughts on “Cold Winter Challenge #1”

      1. J’entame tout juste le troisième roman 🙂
        J’ai pour l’instant lu « Les Neiges de l’éternel » et « Les Fiancés de l’hiver » ; de très bonnes lectures ! Ma dernière lecture sera « Lumière, le voyage de Svetlana » ^^

        Aimé par 1 personne

  1. le grand Maulnes…. lu quand j’étais au collège. ton article me dit que je ferais bien d’en retenter la lecture. J London, j’en ai lu un peu ces derniers mois, j’ai un peu de mal à lire longtemps à cause de l’environnement décrit, sinon j’aime bien, et c’est un personnage cet auteur!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

