Non classé

# Pavillon 38 de Régis DESCOTT

                Sans titre.png

« Pavillon 38 »

Régis DESCOTT

396 Pages

Éditions FRANCE LOISIRS

De quoi parle t-il ?

Il y a des erreurs qu’on aimerait n’avoir jamais commises. Expert psychiatre dans un asile pour fous dangereux, Suzanne Lohmann ne pensait pas, en libérant Dante, l’un de ses patients du Pavillon 38, mettre en danger sa propre existence. Dehors, les fous n’ont pas de camisole…

Je vous en dit un petit peu plus.

Je n’ai vraiment pas l’habitude de lire des thriller. Je crois que les seuls que j’ai lus sont les tomes de la saga Hannibal Lecter. Celui-ci est un peu dans la même lignée concernant l’aspect psychologique. Nous trouvons donc dans cette histoire une psychiatre, Suzanne Lohmann, qui accueille un nouveau patient, Dante. Psychopathe et schizophrène. Présumé assassin, persuadé que le Serpent du jardin d’Eden lui demande de tuer des femmes dans un rituel atroce.

Au premier abord, c’est un thriller bien étrange que j’ai apprécié. On alterne les moments à l’asile avec ceux de l’enquête policière. L’histoire est assez gore et je trouve que certaines vulgarités étaient de trop pour décrire les horreurs énoncées. Ici, il est question de schizophrénie, de meurtres, de crimes, d’asiles, de viols, de découpes d’un corps. Il y a du sang, du danger, de beaucoup de folies et de serpents. Ah oui oui, l’animal rampant est aussi de la partie.

Il y a du suspens, pas mal d’action et j’ai aimé la complexité, le fait que cela soit plus qu’un meurtre de jeune femme. Par contre, certains passages traîner en longueurs, étaient même inutiles. Je n’ai pas vraiment apprécié les quelques facilités que l’auteur utilisent pour l’avancement de l’histoire. C’était une bonne lecture puisque je n’ai pas vraiment eu du mal à le lire mais, ça manquait de frisson, de profondeur et de tension.

Conclusion

Pour un retour dans le genre thriller, c’était lecture satisfaisante. Une bonne écriture, fluide mais sans plus. Je n’ai pas été transcendée, ni marquée.

Laisser un commentaire

