Non classé

► Octobre Lecture ◄

☼ Amis blogueurs, voici un nouveau bilan ! ☼ 

5 livres lus  ce mois-ci !

Avec pratiquement une trentaine de chroniques en retard, j’essaie en vain de vous faire parvenir mes avis livresques sous la forme des bilans mensuels mais, même ici le retard s’accumule un peu trop vite à mon goût !

Le mois d’Octobre donc ! 

On commence avec les 2 déceptions du mois (sur 5 lectures, je trouve que ça fait beaucoup …)

« Sortilège » d’Alex FLINN. Et bien cette lecture avait un goût très amer. Je pense que tout le monde à plus ou moins entendu parler de ce remake de « La Belle & La Belle » version temps moderne. Pour les autres, regarder le film vous serez forcément moins déçue ! Clairement j’ai été très déçue de cette lecture qui m’a ennuyée et énervée par dessus le marché. J’ai eu beaucoup de mal à prendre plaisir à ma lecture, que ce soit avec la plume de l’auteur, les situations, la narration etc .. Dommage ! Je reconnais qu’il y a aussi de bonnes choses dans ce livre mais, très peu pour avoir un coup de coeur.

« Debout les vieux ! » d’Ondine KHAYAT (Chronique publiée). Ambiance décalé et loufoque sous fond social et mélange de générations. Je n’ai pas vraiment accrochée à l’histoire de cette jeune retraitée de 72 ans au caractère renfermée et bougonne. Des personnes et des situations trop caricaturaux pour pas un sous. Même si le livre pointe du doigt la place des personnes âgées dans la société avec justesse, j’ai trouvé ce récit face, ennuyeux et trop absurde pour moi.

On passe à la lecture plus légère de ce mois-ci qui n’est pas un coup de coeur mais, pour laquelle j’ai passé un très bon moment. Elle a su relever ma déception des deux premiers ouvrages.

« Demain est un autre jour » de Lori Nelson SPIELMAN. Je reconnais que la crédibilité de l’histoire est très proche d’un bon téléfilm sortant tout droit des studios de TF1 mais, j’ai passé un bon moment lecture. J’ai eu un gros problème avec l’héroïne qui m’a été insupportable tant dans sa façon d’être que dans ces relations avec les autres et sa manière d’agir. C’était assez difficile au début de continuer ma lecture mais, en me concentrant sur ce qu’il lui arrivait et non sur son personnage même, j’ai pu prendre un certain plaisir à lire cette « Life List » comme certains l’aime à l’appeler. C’est très feelgood avec un beau message positif. A lire sans ce prendre la tête.

Et pour finir ce petit bilan, mes 2 coups de coeur foudroyant du mois.

« Les oubliés du Dimanche » de Valérie PERRIN.  Une histoire très forte, difficile, remplie d’amour et d’émotions diverses. Justine est aide-soignante et Hélène est pensionnaire dans la maison de retraite. Elle raconte son histoire d’amour avec Lucien et Justine  l’immortalise dans un carnet. Secrets de famille et souvenirs d’un temps perdu. J’ai été conquise, transportée et étourdie.

« L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage » d‘Haruki MURAKAMI. Ce roman aura été une lecture touchante, profondément reposante, fluide, intriguante, d’amour, d’amitié, de vie, de sentiments, d’émotions… L’écriture de l’auteur m’emmène toujours aussi loin dans la découverte et l’apaisement. Je suis toujours dans un état second quand je lis un de ces livres. Chaque mot est posé comme il faut. L’histoire de Tsukuru nous touche autant qu’elle nous fait réfléchir. Elle est universelle.  

Bientôt le bilan de Novembre ! ♪

2 thoughts on “► Octobre Lecture ◄”

Laisser un commentaire

