Non classé

# Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc MIRALLES & Care SANTOS

le plus belle endroit ...png

« Le plus bel endroit du monde est ici »

de Francesc MIRALLES & Care SANTOS

188 Pages

Éditions POCKET

De quoi parle t-il ?

Iris a trente-six ans et des idées noires plein la tête. Ses deux parents viennent de mourir dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d’un café auquel elle n’avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité.

Je vous en dit un petit peu plus.

Du développement personnel, voilà ce qu’on trouve dans ce charmant petit livre. Je dois dire qu’au départ, je ne m’attendais pas du tout à cela. J’étais même à des années lumières de me douter du cheminement que prendrait cette histoire au titre si accrocheur.

Parce que oui je suis une fille futile et je l’assume mais, tout dans ce livre m’a attiré. Le nom des auteurs, le titre du livre, son résumé et même ces belles couleurs de bleu qui étaient en parfaite adéquation avec le ciel d’été au dessus de ma tête. (J’ai lu ce livre cet été, oui la chronique à du retard!)

Pourtant malgré tout ces petits éléments, je n’ai pas vraiment été convaincu par cette lecture.

C’est bien connu : la vie n’est pas facile. Iris l’apprend à ces dépend. Nous commençons ce roman avec une Iris au bord du gouffre, prête à commettre l’irréparable suite à la mort de ces parents et autres mauvaises nouvelles du quotidien. Néanmoins, il est aussi bien connu qu’un simple sourire peut changer les choses ou ne serais-ce qu’un regard tourné dans une autre direction. Cette autre direction ici, est le café au nom si charmant et intriguant : « Le plus bel endroit du monde est ici ».

Sans trop vous en dévoiler non plus, ce café va être une véritable révélation pour notre héroïne. Elle va se redécouvrir, voir la vie d’un nouvel œil, apprendre des vérités et prendre de grandes décisions. C’est un peu une thérapie pour elle.

J’ai aimé cette lecture que j’ai trouvé agréable, légère, avec un beau message dont celui de toujours aller de l’avant dans la vie. Cependant, il y avait trop de « magie » pour moi. Je ne parle pas de « magie » au sens « sorcellerie » mais, plutôt comme au sens de « miracle ». Pas mal de zones abstraites également, beaucoup de sujets sont abordés en si peu de pages et l’évolution des situations un peu trop rapide à mon goût. Concernant les personnages, je n’ai pas su m’attacher a Iris, elle m’a laissé dubitative.

Conclusion

Un avis moyen concernant cette lecture qui à pourtant été très agréable au cours de l’été. La fraîcheur, les ondes positives et la légèreté étaient au rendez-vous. L’histoire était très jolie quoique un peu trop magique et éparpillée pour moi. J’aurai aimé un peu plus d’ordre de la part des auteurs pour pouvoir ressentir la part touchante et réaliste de leur écrit. Je reconnais que la révélation finale était bien trouvée mais, pour une fois un peu plus de longueurs et de simplicité me manquait pour cette histoire au allure de conte philosophique.

4 thoughts on “# Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc MIRALLES & Care SANTOS”

Laisser un commentaire

