Non classé

# Tout ce que je désire d’Anna PAVIGNANO

Sans titre.png

« Tout ce que je désire » d’Anna PAVIGNANO

233 Pages

Éditions BAYARD

De quoi parle t-il ?

Depuis qu’il a croisé Michaela, la vie de Fabio n’est plus la même. Plus rien n’existe, ni les cours, ni les parents, ni le déambulateur. Au lycée, chez lui, dans la rue, partout et tout le temps, il n’a plus qu’elle en tête : Michaela. Les deux jeunes gens sont prêts à tout pour rester ensemble. Personne ne pourra se mettre en travers de leur amour, sinon ils partiront.

Je vous en dit un petit peu plus.

Pour commencer, c’est une lecture jeunesse douce et assez simple.

Nous avons Fabio. Jeune adolescent handicapé par une de ces jambes qui le contraint de ce déplacer en déambulateur. Puis il y a Michaela. Jeune fille déscolarisée, qui travaille au salon de coiffure que tiens sa mère qui n’arrive plus à joindre les deux bouts depuis la mort du père. Ces deux là vont tomber amoureux.

Avant tout parlons des points positifs :

La plume de l’auteur est agréable, fluide, sans encombres.

L’ambiance du roman est sympathique.

Le sujet. Ici, l’auteure met en avant le traitement du handicap, de son poids dans la vie d’un adolescent.

Il y a un beau message à travers ce roman.

Malgré ces points positifs, je n’ai pas réussi à vraiment apprécier l’histoire.

En premier lieu, je dirai que le fait que l’histoire soit racontée à la troisième personne, n’aide pas le lecteur à être touchée. Du moins pas assez à mon goût. La narration externe n’amène pas le lecteur à vraiment ressentir l’amour et la situation que vive Fabio & Michaela. Il se contente simplement d’être spectateur et cela nous fait sentir en retrait de ce qui se déroule sous nos yeux.

Puis il y a les autres personnages. Je dois vous avouer que je n’ai pas vraiment prêté attention à chacun d’entre eux. Hormis « Prof » qui est le jeune professeur de Fabio et pour qui l’enseignement compte beaucoup. Il a des réflexions intéressantes et est comme un soutien pour les élèves.

Le tout donne une lecture simple et légère. Facile à lire.

CONCLUSION

Pour finir, je dirais que c’est une lecture parfaite pour une période estivale. Malheureusement je ne me suis pas sentie impliquée dans l’histoire de Fabio & Michaela. Il me manquait de la profondeur et plus d’impact pour que le message porté par l’auteur atteint un maximum de cœur.

3 thoughts on “# Tout ce que je désire d’Anna PAVIGNANO”

Laisser un commentaire

