Non classé

# Avant toi de Jojo MOYES

51g4ussfy2l-_sx210_

 « AVANT TOI »

de Jojo MOYES

520 Pages

Éditions MILADY (Romance)

           

De quoi parle t-il ?

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Je vous en dit un petit peu plus.

Quand un livre est un coup de cœur unanime chez beaucoup de personnes, j’ai souvent deux réactions :

– Je veux absolument le lire aussi. Soit parce que la curiosité l’a emporter, soit parce que l’histoire m’intéresse.

Ou bien,

– Je ne veux absolument pas le lire, ni en entendre parler. Soit parce que l’histoire ne me dit rien qui vaille, que j’ai peur d’être déçue ou tout simplement que le genre littéraire n’est pas à mon goût.

Pour « Avant toi », j’ai réussi à tenir bon malgré une envie quasi présente. J’avoue que la sortie du film m’a poussé dans mes derniers retranchements. L’histoire me donnait envie mais, je ne trouvais jamais vraiment le bon moment pour me dire « Allez cette fois tu l’achète ! ». Alors, quand la date de sortie du film s’est considérablement rapprochée, j’ai du carrément me jetée sur cette lecture. Déjà, parce que je voulais voir cette bande annonce avec le magnifique « Sam Clafin» et aussi pour éviter qu’on me spoil complètement l’histoire.

Ma lecture donc.

Je dois dire que comme beaucoup, j’ai succombé à cette histoire. Une fois le livre ouvert et les premières lignes lues, aucun moyen de m’arrêter. J’étais totalement transportée. Sous le charme.

Le livre se lit très facilement. La plume de l’auteure est jolie et très fluide. J’ai aimé la façon très direct qu’avait l’auteur à nous faire rentrer dans l’histoire. Dès le début, nous savons où nous mettons les pieds, tout comme Lou et on y passe pas par quatre chemins.

Le sujet est intense et délicat à la fois. Quoi qu’on en dise, ce n’est pas juste une histoire d’amour. C’est bien plus que ça. J’ai eu la gorge serrée pendant ma lecture et le cœur proche d’un arrêt. En plus de l’handicap, de la vie assistée de Will, nous faisons face à la remise en question de Lou, à qui elle est vraiment au fond d’elle, qu’est-ce qu’elle va bien pouvoir faire de sa vie.

Concernant les personnages, je les ai trouvés un poil agaçant. Ils ont beaucoup de défauts mais, sont touchants à leurs manières. J’ai aimé l’espoir fou de Lou et la détresse de Will. Quant aux personnages secondaires, difficiles de vraiment réussir à les apprécier. Seule chose intéressante leurs différents points de vue. Pour, contre ou encore indécis, l’auteur ne prend pas parti pour les uns les autres.

Malgré le thème dramatique, je me suis retrouvée plusieurs fois à sourire ou même rire lors de ma lecture et c’était une vraie bouffée d’air frais.

Conclusion

« Avant toi » malgré ces défauts est une incroyable leçon de vie. Une histoire avec de forts messages et une palette d’émotions incroyables. C’est tout autant de sujets, que de réflexions. Une lecture d’où nous ne sortons pas indemne.

Publicités

2 thoughts on “# Avant toi de Jojo MOYES”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s