Non classé

♦ Bilan Janvier 2017 ♦

Bonjour tout le monde, pour cette nouvelle année, j’ai eu envie de changer un petit peu quant à l’organisation des bilans mensuels. « Astéroïde Livresque » est un blog où je parle lecture certes mais, je me suis dit qu’un bilan plus ouvert mettrait un peu de fraîcheur au blog !

BLA BLA |

Ce premier mois de l’année est vraiment celui avec février que je déteste le plus. Le froid de l’hiver n’est jamais aussi présent, la magie des fêtes s’est essoufflée, c’est la reprise dans un peu tous les domaines et j’en passe. On ne peut pas dire que ce mois de janvier est été une catastrophe, disons plutôt qu’il est passé relativement vite et fort heureusement pour lui. Pas de grand bouleversement en ce début d’année mais, une volonté de m’occuper un peu plus de ce blog et de rattraper mon retard chroniquement parlant !

LECTURE |

Avec neuf romans lus et une trentaine de mangas. Je dois dire que ce début d’année est très productif.

« Un homme à distance » de Katherine PANCOL (Chronique publiée). Un petit roman épistolaire qui a su me séduire même s’il y a eu quelques petits haussements de sourcils. Une histoire d’amour haute en couleur entre deux personnes mais aussi avec sa part d’ombres et leurs passions communes de la littérature.

« Big Game » de Dan SMITH (Chronique publiée), est un roman jeunesse qui invite à l’aventure. J’ai passé un bon moment lecture mais j’ai un sentiment un peu mitigé. Je l’ai trouvé très original et en même temps très banal. On suit le petit Oskari, 13 ans, qui doit accomplir le rite d’initiation de son village qui fera de lui un homme. Le résumé m’intriguait mais j’ai eu l’impression de lire un scénario de film américain.

« Le Grand Meaulnes » d’Alain FOURNIER. Un classique pour certains mais un livre que je ne connaissais pas du tout pour ma part. Je vous dirais juste que cette lecture à été comme une cuillère de miel pour moi. Remplis de nostalgie, de sérénité et de grandes émotions.

« La mécanique du cœur » de Mathias MALZIEU (chronique publiée). Une lecture commune qui m’a permis de me plonger de nouveau dans l’écriture onirique de Mathias Malzieu que j’aime beaucoup. J’ai tellement aimé l’animation cinématographique qui a été réalisé que je crois avoir raté le train dans ma lecture. Malgré cela c’était une très bonne lecture et un joli conte comme d’habitude.

« Le petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry. Mon livre préféré que je relis au minimum une fois par an. Il m’est bien difficile de parler de cette lecture tant les émotions sont grandes. Le Petit Prince est universel.

Pour la lecture suivante, drôle d’impression que m’a laissé « Tant que nous sommes vivants » d’Anne-Laure BONDOUX. Un très beau livre avec de fort messages mais qui n’a pas su me transporter totalement. J’ai eu un peu de mal avec l’univers mêlant réel et fantastique. J’ai quelque peu décroché dans la deuxième partie du roman.

Pour finir ce mois, j’ai enfin pu ajouter à ma liste de livres lus la trilogie « L’épreuve » de James DASHNER, avec le Labyrinthe, la Terre brûlée et le remède mortel. J’ai beaucoup aimé cette trilogie même si je reconnais m’être senti un peu perdue. Notamment à cause de l’adaptation cinématographique, j’ai eu du mal à reconnaître l’univers et beaucoup de choses m’ont laissé perplexe. Un poil déçu par la fin que je n’imaginais pas du tout comme ça. Cependant, c’était très prenant et intéressant !

Concernant les mangas, j’ai du mal à vraiment tenir le compte. Lisant en ligne, chapitre par chapitre, il est souvent compliqué de vraiment lister mais, je peux vous en présenter deux.

« PIECE » de Hinako ASHIHARA. Une série en 10 tomes. Pour ce manga, nous avons Haruka qui décède brusquement. Elle a 19 ans. Ses camarades de lycée se retrouvent pour son enterrement. Personne ne connaissait vraiment cette jeune fille trop discrète. Mais qui était-elle ? C’est principalement au travers de Mizuho Suga que nous découvrirons et disperserons les mystères qui parsèment le manga. Il s’agit d’un shojo un peu différent de d’habitude puisque la romance, bien que présente, n’est pas vraiment le sujet clé. Il y a beaucoup de profondeur, de la maturité, des personnages à la personnalité poussée, du suspense et des secrets. C’est haletant, mystérieux et très prenant.

« SAWAKO » de Karuho SHIINA, avec pour le moment 25 tomes de sortis. Sawako malgré son allure sombre et ses longs cheveux noirs ne souhaite qu’aider les autres. Simplement, une rumeur prétend qu’elle vous lance un mauvais sort si vous la regarder plus de 3 secondes ! Éviter de tous, seul Kazahaya, un jeune homme très charismatique ne semble pas se soucier de ce que pense les gens et lui parle normalement. A ses côtés, Sawako va se faire des amis et surtout s’épanouir. C’est vraiment un manga léger tout en abordant certains thèmes assez durs dans l’adolescence. C’est très mignon et ça ce lit sans prise de tête. J’ai trouvé quelques longueurs à la relation entre les deux personnages mais ça reste un shojo très bien fait.

FILMS & SÉRIES |

Ce mois-ci, j’ai décidé d’intégrer la catégorie des « Films & Séries vus » dans mon bilan.

J’ai découvert :

J’ai revu :

Séries visionnées :

CLEM (S7 finie) – TEEN WOLF (S6A en cours) – THE BIG BANG THEORY (S10 en cours)

ON CE RETROUVE POUR FÉVRIER | 

J’espère que ce plus long bilan vous auras plu. N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire. Et le vôtre de bilan en ce premier mois de l’année ? 😉

 

 

 

 

9 thoughts on “♦ Bilan Janvier 2017 ♦”

  1. tu n’as pas chômé quand même… le Petit Prince, je l’ai lu il y a quelques années, plus jeune, je ne l’avais pas fait. La mécanique des coeurs, j’ai lu le livre avant de voir le film, je n’avais pas tout saisi, et j’ai aimé+++ le film, un enchantement, qui m’a ouvert l’univers du livre. pour février, j’étais comme toi plus jeune, mais là, tu vois, je me dis qu’il n’a pas été aussi méchant, il permet d’apprécier le retour à la vie, le printemps. bon dimanche, au fait, quel est ton prénom? moi c’est Danielle.

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement je n’ai pas chômé en ce début d’année ! Février est moins productif par contre x)
      J’ai beaucoup plus apprécier l’animation pour La mécanique du coeur aussi même si m’a lecture à été belle 🙂
      Je m’appelle Rokxane 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

