Non classé

# Debout les vieux d’Ondine KHAYAT

51CeuVnUl2L._SX195_

« Debout les vieux ! »

d’ Ondine KHAYAT

288 Pages

Éditions Michel LAFON

De quoi parle t-il ?

Léonce a beau avoir 72 ans, être mise à la retraite du jour au lendemain lui reste en travers de la gorge. Et puis que va-t-elle faire de ses journées, de sa solitude, des souvenirs – douloureux – qui remontent à la surface ? Soudain, elle se sent vieille, et inutile… ce qui n’arrange en rien son mauvais caractère. Qu’à cela ne tienne, ses voisins de la Résidence des Mouettes décident de la sortir de ce début de dépression. Régis le concierge qui veut changer le monde, Mimosa la fleuriste généreuse, Mama Rose l’âme du quartier, Arsène le bel architecte, Mireille la sexygénaire, Chicano l’ex-plombier, et enfin Slimane, Valentine et Amidon, tout juste entrés dans l’adolescence… Tous vont s’ingénier à lui réinsuffler le goût de vivre. Et ça marche !

Je vous en dit un petit peu plus.

Dans « Debout les vieux ! » il est question d’écoute, de positivité, d’entraide et de montrer que même si la vie n’est pas toujours facile, nous en sommes les acteurs et qu’elle ne tient qu’a nous pour être agréable.

Je dois reconnaître que ça part d’un bon sentiment. Une ambiance décalée et loufoque sous fond social, avec un mélange de générations. L’auteur met le doigt sur la place des personnes âgées et des retraités dans la société. Il y a beaucoup de justesse et une morale assez intéressante.

Cependant, et j’en suis la première surprise, ce récit m’a laissé de marbre. Je me suis ennuyée. Je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire de cette jeune retraitée de 72 ans au caractère renfermé et bougon. Bien sûr, j’ai été touché par son ressenti face à sa nouvelle situation mais, je ne l’ai pas du tout trouvé attachante. De plus, les autres personnages sont trop tirés aux extrêmes, clichés et peu crédibles.

Conclusion

Un roman sympathique oui, qui dénonce les stéréotypes de notre société actuelle en mettant les personnes âgées à l’honneur. La plume de l’auteur est agréable mais, je ne ressors pas de cette lecture convaincue.

4 thoughts on “# Debout les vieux d’Ondine KHAYAT”

  1. je trouve que c’est cliché dès le résumé; moi je veux bien ce genre d’histoire, mais une tous les dix ans? 🙂 parce que l’esprit de quartier et d’entraide que ça suppose, je ne le vois guère… je comprends tout à fait ta réaction, je le dis très franchement!

    Aimé par 1 personne

    1. J’habite dans une cité, j’entraide elle est y mais très rarement et pas avec tous le monde. Comme on dit y’a des cons partout mais dans ce roman même si le message est bon, la forme et le contenu ne m’a pas du tout convaincue … J’étais limite exaspérée pendant ma lecture.

      J'aime

Laisser un commentaire

