Non classé

#Brise Glace de Jean-Philippe BLONDEL

9782330000257

« Brise-Glace »

de Jean-Philippe BLONDEL

112 Pages

Éditions ACTES SUD (Ados)

De quoi parle t-il ?

Aurélien, nouveau dans son lycée, est du genre solitaire qui n’aspire qu’à se fondre dans le décor. Pourtant, un garçon de sa classe, Thibaud, semble s’intéresser particulièrement à lui ; il convainc même Aurélien de participer à une soirée slam. Dans la pulsation des mots, Aurélien arrive enfin à faire craquer la glace qui l’enserre ; il commence à se libérer du poids d’un passé douloureux.

Je vous en dit un petit peu plus.

« Brise-Glace » est le deuxième livre que je lis de l’auteur. Au lycée, un de ces romans, « Blog », s’est trouvé sur ma route et je suis tout de suite tombée amoureuse de sa plume. Depuis, je cherche à lire sa bibliographie avec beaucoup d’empressement.

Concernant « Brise-Glace », c’est un roman jeunesse totalement poignant et émouvant. En commençant ma lecture, je ne savais pas que je serais autant prise aux tripes.

Dès les premières lignes, on découvre Aurélien qui est un adolescent qui s’est renfermé sur lui-même à cause d’une expérience traumatisante. Expérience que l’on essayera de découvrir tout au long du roman. Il est très solitaire et résigné à le rester. Puis, nous avons Thibaud, le garçon populaire et aimé de tous qui va vouloir devenir son ami et petit à petit l’aider à sortir de cette situation.

J’ai eu la gorge serrée pendant toute ma lecture. Une fois de plus, la façon d’écrire de l’auteur m’a émue. Sa plume est très juste, subtile, drôle tout autant qu’elle peut être sombre et froide. J’ai été prise par le rythme imposé du récit, lent puis de plus en plus fort, mêlant flash back et rebondissement.

Les personnages sont sensibles, justes, profonds et crédibles. Les émotions qui envahissent cette histoire sont bouleversantes. Je ne voudrais pas vous en réveillé d’avantage, l’intensité qui émane vient justement des révélations qui ce soulèvent au fur et à mesure que l’histoire avance.

Conclusion

Vous l’auriez donc compris, « Brise-Glace » à été un énorme coup de cœur. Une histoire forte mêlant tranche de vie, drame, amitié mais aussi espoir. Quelques notes d’humour et une sincérité chaleureuse qui ressortent malgré le thème froidement dramatique de l’histoire. Un livre court qui nous atteint profondément.

2 thoughts on “#Brise Glace de Jean-Philippe BLONDEL”

Laisser un commentaire

