Non classé

Livres abandonnés #3

#1 – Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay

 505 pages / Éditions FLEUVE – Collection TERRITOIRES

tesmotssurmeslevres

Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd’hui deux choses : traverser sa période de lycée sans que personne n’apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris – son identité, son âme, sa volonté de vivre.

L’histoire de Josh Bennett n’est un secret pour personne. Chaque être qu’il a un jour aimé lui a été pris, jusqu’à ce qu’à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu’on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace.

Tous… sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l’école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s’en aller, s’insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s’intensifie et que des questions sans réponses s’accumulent, il commence à se demander s’il apprendra un jour les secrets qu’elle cache… ou même s’il le souhaite réellement.

Après avoir vu ce bouquin partout sur la blogosphère, d’avoir lus des centaines d’avis positifs et de l’avoir trouvé en vide-grenier, je me suis dit : « Parfait, je vais pouvoir passer un bon moment lecture et avoir des étoiles pleins les yeux ! »

Sauf que : Déception ! Rien ne s’est vraiment passé comme prévu !

Cela va sûrement en étonné plus d’un mais, j’ai arrêté ma lecture a la 53 ème pages exactement. Ce qui correspond au chapitre 5.

Après tant d’éloges, je pensais tomber dans une romance coup de poing et original et pour plusieurs raisons, j’ai du stoppé ma lecture.

1) Une lecture laborieuse. J’ai vraiment eu du mal avec l’écriture. Je l’ai trouvé horrible. Elle n’aide pas du tout à entrer dans l’histoire. Elle est lente, sans réelle action et avec des longueurs interminables.

2) Des personnages qui se veuillent originaux. Certes les personnages sont profonds, au passé douloureux mais, ils sont surtout partisans du moindre effort et font de leur vie une tragédie permanente. Concernant les quelques personnages secondaires que j’ai croisé, c’était limite clichés sur clichés.

3) Nastya. C’est dur de lire une histoire ou dès les premières lignes un des personnages principaux vous fait horreur. Çà était le cas avec Nastya. Je l’ai trouvé agaçante au possible, d’une froideur dérangeante. On ce doute qu’elle a été blesser dans le passé mais, cela ne m’a pas suffit pour ressentir de l’attachement pour elle. Son attitude jusqu’à son style vestimentaire au début du roman (parce que oui je le répète mais, je me suis arrêtée à la page 53) était vraiment insupportable.

3 raisons c’est amplement suffisant.

Je suis passée entièrement à côté de ce roman je le concède mais, en 2017, je me suis promise de ressentir moins de culpabilité à arrêter une lecture. Il y a tellement d’autres livres !

 

4 thoughts on “Livres abandonnés #3”

  1. on n’a pas à culpabiliser d’arrêter une lecture. soit c’est un mauvais livre, soit c’est un + ou – bon livre, mais ce n’est pas ce qu’on aime, ce n’est pas le bon moment, le style, etc etc… il y a tant à lire!!! et pourquoi devrait-on aimer ce qu’aiment les autres? bonne résolution 2017!

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement il y a tant à lire ! J’avais et j’ai encore un peu tendance à culpabiliser de ne pas finir un livre. J’essaie de m’enlever cette culpabilité et ça fait du bien ! Je ne pense pas que ce soit un mauvais livre, simplement pas pour moi. Merci de ton commentaire 🙂

      J'aime

  2. Merci de m’avoir indiqué sur Instagram que tu avais fait un article, c’est plus facile d’en discuter en connaissant les raisons qui t’ont fait arrêter ta lecture. Et, à défaut de les comprendre, je les entends : chacun a son propre ressenti sur un style d’écriture et des personnages ; j’avoue que j’ai complètement accroché, et je n’ai pas d’arguments pour te donner envie de recommencer ce livre (sachant que tu as déjà testé), car c’est purement sensitif. Je tiens juste à te dire que c’est la relation entre Josh et Nastya qui va permettre à celle-ci de devenir moins froide. Elle n’arrive pas jusque là à se débarrasser de son passé qui lui a tout pris. Certes, les personnages secondaires sont un peu cliché (comme Drew) au premier abord, il est en fait beaucoup plus profond que cela (mais on ne le sait que vers le milieu du livre).

    Et je rejoins le commentaire précédent : pas de culpabilité surtout !! Chacun est libre d’aimer ou non tel ou tel livre ; c’est pour cela qu’il y en a tant, de genres différents, etc.

    Aimé par 1 personne

    1. Cela me fait plaisir de voir un de tes commentaires 🙂 Effectivement, tout est propre à chacun pour ce qui est des goûts de certains livres. Et je comprend totalement que les choses puissent évoluer en dépassant les 50 premières pages. Je ne sais pas si je retenterais la lecture, peut être que ce n’était pas le moment pour ce livre-là ? Qui sait ? 😉 Merci encore de ton commentaire, a bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

