Non classé

# 48h De La BD – Editions 2017

Bonjour à toi visiteur et visiteuse de cet astéroïde ! 

Pour celles et ceux qui ont loupé l’information, les 7 et 8 avril 2017 c’était les 48H De La BD ! L’occasion de se rendre de nouveau en librairie pour découvrir une sélection de 12 bandes dessinées au prix symbolique d’1€ seulement !

bloc-slogan

• Les 48h de la BD ? • 

48hbd-logo-02Chaque année, dans toute la France et la Belgique, pendant 48h, les bande-dessinées, les mangas et les comics sont à l’honneur ! Cet événement culturel et festif à pour but de démocratiser la lecture. Grâce aux recettes générées par les ventes des albums à 1€, des dons d’albums seront fait aux écoles, collèges, lycées et bibliothèques.

    Une bonne action qui profite à tous non ?! 

• La sélection • 

Cette année, 12 albums nous étaient proposés. Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges ! Et puis à 1€, cela ne valait pas le coût de se priver. L’occasion de faire de belles découverte.

1.png2.png3.png

• Des BD à 1€ mais pas que ! • 

Parce que des albums à petits prix, c’est intéressant mais, les 48h de la BD c’était aussi : des rencontres, des ateliers, des expositions et même des dédicaces. Pendant ces 2 jours, un peu plus de 200 auteurs étaient présents, proposant des animations autour de la bande dessinée et des dédicaces sur leurs derniers albums sortis. Les librairies mais, aussi les bibliothèques, les écoles et même les hôpitaux fêter la BD avec des activités toujours plus originales, ludiques et variées ! (Le programme de chaque ville était disponible sur le site de l’événement.)

• Mes achats • 

Me concernant, ces 2 jours de flâneries en librairie étaient les bienvenues ! Sur les 12 albums sélectionnés, j’en ai acheté 6. Les trois premiers sont pour moi et les trois autres pour ma petite sœur de 7 ans et demi.

< La quête d’Ewilan > Depuis le temps que je voulais découvrir l’univers de Pierre BOTTERO, je ne pouvais absolument pas ne pas acheter cette BD. Une très bonne lecture avec un univers très riche. Graphiquement c’est très beau, cette impression de fluidité et de mouvements à travers les dessins sont appréciables. J’ai adoré le travail sur les couleurs.

 < Klaw > En découvrant cette couverture blanche et ce tigre sauvage dessus, je n’ai pas vraiment su résister. J’ai été conquise par l’univers, même si le début est un peu ennuyant, une fois mis en place c’est un régal. Niveau dessin, c’est agréable, fluide et le découpage des planches donnent un réel rythme à la lecture.

< Justice League > En grande fan de comics que je suis, impossible également de ne pas porter mon dévolu sur « Justice League ». Même si j’ai trouvé le scénario un peu moyen, la conclusion laisse vraiment la place à l’univers de se développer et c’est une bonne entrée en matière pour des origines. Les dessins sont à couper le souffle ! J’ai été plus que conquise sur ce point-là. Surréaliste, puissant, violent, titanesque. Il y a un vrai travail d’artiste là-dessus et c’est d’autant plus agréable lors de la lecture.

< Mes Cop’s > Je ne suis pas fan du dessin mais je dois reconnaître que certaines bulles m’ont fait sourire. C’est une BD légère et sans prise de tête.

< Dad > Pour celle-ci, grosse surprise. J’ai adoré ! La couverture très colorée m’a tout de suite plu et je dois dire que l’aspect général de la BD et les graphismes me font penser à la série « LOU » de Julien Neel que j’aime d’amour. C’est frais, léger, divertissant, profond et remplit d’amour. Le thème du père célibataire qui élève ces filles sort des sentiers battus et ça fait du bien !

< Cœur Cerise > Je n’ai pas lu le roman d’origine mais, quand ma petite sœur à su que ça parlait de chocolat, elle la prise et plus lâchée jusqu’à la caisse. La couverture prévoit un univers assez gourmand, les dessins sont sympas, très colorés et doux. L’histoire est mignonne, j’ai passé un bon moment de complicité avec ma sœur pour cette lecture.

• Une dernière bulle ?  •

Ces 48h de la BD ont été encore une fois l’occasion de retourner en librairie pour assouvir ma soif de lectrice. La sélection proposée cette année était vraiment variée même si je regrette un peu de ne pas avoir eu un autre comic pour découvrir davantage cet univers. Partage et découverte étaient de la partie, on ce dit donc à l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Et de votre côté ? Vous avez participé ? 

• Liens •

48hBD.com

Laisser un commentaire

