Non classé

Paradise (duologie) – Simone ELKELES

paradise.png

Quel livre ?

« Paradise » (T1) & « Retour à Paradise » (T2)

de Simone ELKELES

Éditions de la Martinière – Collection Fiction J

De quoi parle t-il ? (Résumé tome 1)

Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l’a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu’il conduisait en état d’ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l’hopital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s’éviter mais Paradise est une toute petite ville. C’est plus fort qu’eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C’est sans compter sur l’ex petite amie de Caleb, qui n’a pas l’intention de laisser le garçon lui échapper…

Je vous en dit un petit peu plus.

Je dois dire qu’avec la première trilogie de Simone ELKELES avec les frères FUENTES, j’étais assez curieuse de découvrir ces autres romances.

« Paradise » a atterrie dans ma P.A.L lors d’une balade en vide grenier et je dois dire que ce n’est pas plus mal qu’il soit de seconde mains. Quant au second tome, je l’ai lu en PDF.

Au moment de la lecture, j’avais besoin de romance et de légèreté, un peu de piment aussi je dois dire. Pour la romance et la légèreté, j’ai été servie. Pour le reste, c’est une légère déception.

Je vais peut-être commencer par ce qui m’a plût dans cette histoire.

Le personnage de Caleb. Il a su être touchant et intriguant. Il cache assez bien son jeu et possède des nuances assez intéressantes.

– Le fait que le thème de l’alcool et de ces conséquences soit abordé.

– La révélation finale (dans le tome 1).

– Le personnage de Lenny (dans le tome 2)

Le style d’écriture de l’autrice. Une narration portée par deux voix, alternée d’un chapitre à l’autre.

– L’aspect psychologique.

Concernant le reste, je pense que les deux soucis principaux sont le manque de cohérence et de profondeur à l’histoire en elle-même.

Les détails viennent à être quasiment absents et tout reste plus ou moins en surface. Il y a aussi un problème de rythme. L’action peine à se montrer avant un long moment puis tout va trop vite, ce qui nous donne une sensation de lenteur puis d’accélération très désagréable au niveau des événements.

De plus, principalement dans le tome 1, les personnages sont trop stéréotypés ainsi que certaines situations.

Conclusion

Pour résumé ces deux tomes, je dirais que le point de départ de l’histoire était bien lancé mais, que la suite manquait d’exploitation. Une romance survolée, maladroite et peu subtile. L’histoire manque réellement de passion et à un effet « Montagne russe » mal géré. Je reconnais volontiers que le style de l’autrice est très fluide et vraiment addictif. Cette duologie aura été une lecture légère, parfaite pour les jeunes collégiennes profitant des vacances d’été.

2 thoughts on “Paradise (duologie) – Simone ELKELES”

  1. tu exposes ton point de vue avec méthode, pour ce genre de livre, ce n’est pas mal du tout! il est plus facile d’en parler autrement quand on a été conquis. je trouve aussi dommage – mais pas inattendu! – que ce ne soit qu’une bluette, ça pouvait être une réflexion intéressante.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est vrai que c’était très fleur bleu mais il y avait une reflexion psychologique quand même intéressante avec le coup de l’accident du à l’alcool qui provoque une rééducation etc. Dommage que tous les éléments ne soient pas correctement mis ensemble ! Encore merci 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

