Non classé

Et soudain tout change de Gilles LEGARDINIER

ET SOUDAIN TOUT CHANGE.png

« Et soudain tout change »

de Gilles LEGARDINIER

375 Pages

Éditions FLEUVE NOIR

De quoi parle t-il ?

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

Je vous en dit un petit peu plus.

Je n’ai lu que deux livres de G. LEGARDINIER, « Demain j’arrête » et « Complètement cramé ! », et pour ces deux-là j’ai apprécié ma lecture. J’ai même eu un coup de cœur pour « Complètement cramé ! », je partais donc assez confiante pour celui-là.

Pour cette troisième histoire, je l’avoue, je n’ai franchement pas été emballé. On peut même dire que c’est une petite déception. Je vais essayer de donner un avis global, sans passer par un résumé de l’intrigue ou de l’histoire en général, vous avez le résumé plus haut de toute façon.

Pour commencer, tout est beaucoup trop « monde des bisounours ». Camille, le personnage principale, est gentille. Sa bande d’amis est gentille. Son entourage est gentil. Tous les terminales de son lycée sont gentils ET serviables. Même ses professeurs ont l’air d’être carrément géniaux ! Non, vraiment, toute cette gentillesse et ces bons sentiments sont trop louche pour paraître crédible. Malheureusement mais, heureusement pour nous, toute cette joie va rapidement s’éteindre avec l’arrivée d’une mauvaise nouvelle.

Je m’attendais à une autre tournure des événements et surtout à une autre manière d’exploitation de l’histoire. Pour cette fois-ci, j’ai trouver les choses niaises et ça dégoulinait trop de bons sentiments.

Pourtant, j’aime la manière d’écrire de Gilles LEGARDINIER. D’habitude, c’est léger, rythmé, l’humour est bien dosé, les personnages sont intéressants mais, ce coup-ci, c’est passé totalement à la trappe.

Conclusion

Une lecture qui au final défile assez vite et sans grande prise de tête. Une histoire qui ce veut émouvante mais, qui tombe malheureusement dans une niaiserie peu crédible. Il défend tout de même de vrais valeurs qui sont l’amitié, la famille, la solidarité et le fait de profiter de chaque moment du quotidien.

1 thought on “Et soudain tout change de Gilles LEGARDINIER”

Laisser un commentaire

