Non classé

Pourquoi tu lis ?

Nous avons tous une histoire particulière à cette question n’est-ce pas ?

Pourquoi je lis ? Autant. Tout le temps. Je vous avouerais que je ne me suis jamais posé la question. Du moins, je n’ai jamais cherché à y répondre. Tout simplement par peur de ne pas savoir l’exprimer. Peur de paraître trop simplet si je répondais  : « Parce que j’aime ça. ». Il y a des questions où les réponses prennent leurs temps pour apparaître. Celle-ci en fait partie.

Lire a toujours été pour moi un automatisme. Une fascination de l’objet en lui-même. Une curiosité.

Pour commencer, je devais avoir trois ou quatre ans, pas plus, pas moins. Ma mère m’a emmené dans un magasin de jouets. Bien sûr, j’étais émerveillée mais, sur le moment je n’avais aucune envie de tout ça. Je me souviens à la question : alors tu veux quoi ma fille ? Je lui ai simplement répondu : un livre maman.

Et puis, au-delà de la fascination pour l’objet « livre », il y avait aussi celui pour ma grand-mère maternelle. Elle lisait beaucoup. Tout le temps. J’étais fière quand elle n’emmenait à la bibliothèque du quartier et qu’elle disait à ces amies « ma petite fille lit ! ». Fière et encore une fois fascinée. Tous ces livres qui grimpaient jusqu’au plafond, cette atmosphère silencieuse et reposante. La bibliothèque est devenue une sortie obligatoire une fois par semaine. Une sortie que je partageais qu’avec elle. Et quand on ne sortait pas, ni ne lisait, elle me racontait que sa mère aussi aimait la lecture. Elle lisait un livre par jour pendant les dernières années de sa vie. Je trouvais ça impressionnant et intéressant. Je crois même que j’étais émerveillée de voir que par de simples mots, tout un univers s’ouvrait. Pas besoin de son, ni d’image. Juste des lettres qu’on assemble entre elles, qu’on lit pour former des syllabes puis des mots, des phrases, des paragraphes, des chapitres. Une histoire entière.

La lecture est associée à bon nombre de souvenirs. Des bons, comme des mauvais mais, cela à toujours était une source d’évasion.

Aujourd’hui, les sorties à la bibliothèque se font plus rares, les librairies sont devenus un nouveau refuge. Aimant bouger et dès que l’occasion se présente de partir, de découvrir une nouvelle ville, je m’amuse à les chercher dès mon arrivée. C’est devenu un automatisme, un rituel. Et je ne repars pas de la ville en question sans un achat.

Lire est une action qui peut prendre des directions différentes. L’action de lecture quant à elle, est un plaisir multiple.

Pourquoi je lis donc ?

Pour l’évasion, l’imagination, l’aventure, la curiosité, l’apprentissage, la découverte. Pour l’amour des mots et des auteurs. Pour l’objet livre, l’odeur qu’il en dégage et la sensation des pages sur mes doigts en les tournants. Pour les pays, les villes, les villages, les rues, les quartiers ; pour les forêts, les lacs, les rivières, les mers, les collines, les montagnes, les volcans ; pour l’espace, le ciel, les étoiles, tous ces lieux qui sont innombrables et qui défilent sous les mots. Pour ces personnages aux mille et une facettes. Pour ces héros – hommes et femmes -, ces monstres et ces méchants que nous aimons et détestons à travers les pages. Pour ces morales, ces conseils, ces citations, ces bonnes paroles, ces sentiments qui nous transportent. Pour l’ouverture. Pour rire, pleurer, sourire, avoir peur, être émue, frissonner, être agacée, être en colère, adorer, aimer.

Daniel PENNAC a dit dans son œuvre « Comme un roman » : « En sorte que nos raisons de lire sont aussi étranges que nos raisons de vivre. Et nul n’est mandaté pour nous réclamer de comptes sur cette intimité-là. »

Pourtant, à la question : Pourquoi tu lis ? Je vous répondrais simplement parce que ça m’est vital.

IMG_2507.JPG

2 thoughts on “Pourquoi tu lis ?”

Laisser un commentaire

